Aliment des montagnes, de l’aliment de Porc Made in Côte d’Ivoire

La première boîte de fabrication d’aliment de Porc  made in Côte d’Ivoire sera sur le marché au plus tard le 1er décembre 2020. C’est la promesse faite par l’équipe technique de la Grainothèque à travers son moulin qui sera implantée à Sanguoiné, grâce à l’actionnariat populaire. 

Pour la grainothèque,  l’industrialisation est une solution pour déruralisation notre agriculture et lutter contre le chômage juvénile. Un moulin crée des emplois sur toute la chaîne de production. C’est pour cela que la Grainothèque a décidé de créer le moulin de transformation de Fabrication d’aliment pour animal  vu que nos paysans  peinent même à écouler leurs productions de céréale. Ce moulin avec un capacité de production de 7 tonnes d’aliment par jour mettra ses premier sacs sur le marché le sera sur le marché au plus tard le 09 Janvier  2020.

Pourquoi le choix de Sangouiné?

Dans un rayon de 100 Km autour de Sangouiné, on dispose d’un réseau d’éleveurs et de la matière première. Nous avons identifié 25  sites d’élevage de porc à Man, Sangouiné, Danané et Biankouma. Aussi un centaine de producteurs de céréale capable d’alimenté notre moulin. C’est vraiment pour se rapprocher de la matière première.

Comment avons-nous mobilisé le capital?

Nous avons été inspirés par de bons exemples à travers nos multiples voyages du système de développement que l’on appelle actionnariat populaire que nous voulons expérimenter en Côte d’Ivoire. Il faut que les ivoiriens comprennent qu’ils sont eux-mêmes acteurs du développement du pays. Premier du genre en Côte d’Ivoire, l’actionnariat populaire est un modèle de réussite dans les pays développés.


Nous avons choisi d’ouvrir le capital social à la souscription publique. Le coût d’une action est de 10 000 F CFA. Une seule personne ne peut prendre plus de 500 actions, donc une mise maximum de 5 millions FCFA. Les banques accompagnent difficilement ces genres d’initiatives.   Nous avons estimé que le modèle asiatique qui consiste à lever les fonds auprès des citoyens pour leur propre développement socio-économique peut être appliqué en Côte d’Ivoire. 

Quelles sont les retombées d’un tel projet pour la Côte d’Ivoire?

Ce projet va créer 100 emplois directs et plus de 5.000 emplois indirects. Il facilitera l’écoulement de la production de céréale plus de 10.000 producteurs sur le territoire. Le débit de l’usine prévoit un traitement prévisionnel de près de 8 tonnes de céréales par jour. Pour atteindre cet objectif, la Grainotheque prévoit d’accompagner techniquement et financièrement 100 producteurs afin d’accroître leur production pour qu’ils couvrent le besoin annuel de matières premières du Moulin.  Ce moulin va permettre au territoire de relancer le secteur industriel dans l’ouest de la Côte d’Ivoire avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 432 000 000 FCFA pour la première année.

Write a comment

Your email address will not be published. All fields are required